jeudi 20 septembre 2007

Du 16 au 19

Bonsoir à tous,

alors que Vinciane se rassure, c'est bon, je pourrai suivre des cours, enfin ceux pour lesquels je ne suis pas le seul inscrit, auquel cas j'aurai des "consultations", joli mot pour dire que tu vas discuter en tête à tête avec le prof pour qu'il te file un poly à lire

Alors, commençons par dimanche dernier, journée magnifique, où l'occasion était trop belle pour aller se promener. Donc, avec Lucile (qui était dans mon groupe de langue), direction la tour de Petrin, constuite en 1891, inspirée de la tour Eiffel et qui permet du haut de ses 6O mètres d'atteindre la même hauteur que sa collègue parisienne (oui car elle est sur une colline), et d'avoir un joli panorama de Prague, ici sur le château :





Après une petite promenade dans le grand parc en bas de la tour, direction mon appart (10 minutes à pied, fastoche) et petit apéro à la française...

Lundi : j'ai enfin pu rencontrer la personne qui s'occupe de ma section, Madame l'Ingénieur Irena Kucerova, très gentille, ainsi que quelques thésards qui m'ont proposé de les accompagner dans le cimetière juif voir la restauration de quelques stèles ainsi que marcher là où le public ne peut pas.

Mardi : journée administrative, papiers à signer, photos pour la carte étudiante (pire que la Scola : ouvert de 16 à 17 le mardi et de 14 à 15 le jeudi, mais il leur faut quand même une semaine pour faire la carte...) et le soir, repas à la cité U avec les français et un flamand de l'ICT, repas français ou quasiment : une tartiflette faite avec de la raclette et sans four, mais c'était quand même bon.



Mercredi : journée visite avec deux de mes profs et une étudiante Maltaise à Cesky Krumlov, ville à trois heures de Prague, près de la frontière autrichienne, pour des problèmes de conservation du bois, l'occasion de visiter gratis et des lieux interdits d'accès au public, c'est pas mal du tout, surtout que la ville possède un magnifique château avec une façade en trompe-l'oeil et un magnifique théâtre baroque.



Enfin, jeudi : ben, il a fallu commencé à bosser (les huiles et graisses pour ceux qui veulent des détails) mais surtout, j'ai reçu mon cadeau d'anniversaire d' Aurélie, Fanny, Laure et Romain, et c'est trop beau (même si ça fait sauter le courant), alors MERKI beaucoup :


pour terminer, aux personnes qui pensent que l'étrange noel de M Jack, c'est gamin, ben je dis non et surtout, rappellez vous qu'à mes 20 ans, j'ai le set complet Dora, alors en deux ans, de passer de Dora à Tim Burton, oui, j'appelle ça le progrès.
A bon entendeur (j'adore cette expression, moisie, comme un certain Philippe)!
Tchao!!



samedi 15 septembre 2007

Semaine du 10 au 15

Bonjour à tous!

Nouveau message pour cette semaine assez chargée:


première nouveauté à Prague : le beau temps, il fait certes toujours aussi "frais", mais de pluie cette semaine, ça fait du bien de voir le soleil.

Alors, mercredi, visite guidée de Vyšehrad, le plus vieux château de Prague (10° siècle, c'est le château pas connu de Prague) qui présente de nombreuses fortifications, un grand parc, de superbes vues sur la ville, une magnifique église, ainsi que 6 statues originales du Pont Charles et un cimetière équivalent au Père Lachaise en plus petit :






Jeudi matin : inscription à ma fac et tada, je fais partie des trois ou quatre sur les 110 qui n'ont pas été entrés dans la base de données, je n'ai donc pas pu faire la photo pour les carts étudiants, je ne connais pas la liste de mes cours (à ce propos, l'organisation est bizarre : on n'a pas d'emploi du temps fixe, on doit envoyer un mail à chacun de nos profs pour fixer une date pour chaque cours), mais j'ai quand même pu faire ma carte de Resto U, super!



Jeudi soir : dîner d'adieu des cours de langue, avec une soirée au restaurant assez arrosée puis dans un petit club sympa (bien arrosé aussi), n'ayant pas mon appareil photo, je récupérerai les photos quand les gens seront de retour sur Prague (et oui, ils ont une semaine de congés eux avant de reprendre, donc là c'est le moment où vous devez pleurer). Ce qui nous mène à vendredi:



vendredi : ben je viens de le dire, soirée dans le club ; coucher à 5 heures et lever à 8 heures pour retourner aux relations internationales qui me disent de revenir lundi à 10 heures pour rencontrer (enfin!) la personne qui s'occupe de ma section pour définir les cours; ensuite, à 10 heures, fin des cours de tchèque avec une présentation rapide de chaque pays, avant de se voir remettre le certificat avec les 3 crédits ECTS, et de surcroit une tasse et un bouquin sur Prague en cadeau bonus



Vendredi après midi : visite et surtout petit jeu de pistes par groupes de 5 (de nationalités différentes) dans le zoo de Prague avec les Erasmus de l'ICT (mon université) avant de faire un petit BBQ dans la forêt qui jouxte le zoo (on apprendra d'ailleurs pendant le repas que si l'on fait ça à côté du zoo, ce n'est pas pour le beauté du lieu mais uniquement parce que le président du club des erasmus habite juste à côté, bel esprit!).

Na shledanou les gens!

lundi 10 septembre 2007

8/10 septembre

Ahoj,
alors samedi petit voyage à Drabske svetnicky, chateau médiéval creusé dans la montagne où les différentes pièces étaient reliées par des planches de bois, le tout faisant très décor de film, genre Narnia ou Seigneur des Anneaux.




Ces chambres étaient également utilisées par les non catholiques lors de la contre-réforme.


Le soir, on a mangé dans une taverne à Detenice, taverne dite médiévale. L'élairage est à la bougie, deux/trois personnes partagent la même assiette en mangeant avec les doigts, les serveuses habillées de façon moyennageuse, et des animations (musicales, chasse aux sorcières, danseuses, et autres mangeurs de feu). Soirée très sympathique, mais le meilleur était quand même quand, tout le monde sur les tables, ils ont joué la musique du générique de Fort Boyard, les six français (après une imitation saisisssante de Passe Partout) ont de suite réagi!
















Bah, pour lundi, journée classique : gris et pluvieux!
Na shledanou za tyden! (ça veut dire à plus tard dans la semaine)





vendredi 7 septembre 2007

6/7 septembre

Bonjour! (oui, c'est en français cette fois)

Jeudi 6 septembre, c'était ma fête (trop tard pour ceux qui ont oublié), et il a plu toute la journée (enfin jusqu'à 18 heures) et il a fait froid toute la journée (enfin jusqu'à 18 heures), mais on a quand même pu faire un super barbecue (où on a plus mangé liquide que solide...) à la fac (car,il était à 19 heures et si vous avez bien suivi, il ne pleuvait plus, ni ne faisait froid) (non, je ne suis pas lourd, non, non...)

Et vendredi, il fait un superbe temps, je me suis donc promené pour aller voir l'hôtel Crowne Plaza, ancien hôtel International, batiment de style "réalisme socialiste", le seul gratte-ciel stalinien de Prague, construit entre 52 et 54.


Et demain samedi, c'est journée médiévale l'après-midi (oui, le matin c'est plutot journée ménage)

A bientot les gens!

mercredi 5 septembre 2007

4/5 septembre

Dobrý den !

Hier, c'était match de hockey à la T Mobile Arena, pour voir un match de hockey aussi intéressant qu'un cours de G. Bauduin (avec d'ailleurs autant de monde qu'à un cours de G. B.). Non seulement, je ne comprenais pas les règles du hockey (mais pkoi changent ils les joueurs toutes les 2 min), Prague a perdu (contre berlin) et en plus, ils ne se battaient pas ni se prenaient des vitres donc complètement inintéressant.

Et aujourd'hui, c'était Veletržní palác, le palais des expositions, (essayez de le lire et envoyez-moi vos enregistrements audios), la galerie d'art tchèque et européen du XIX et XX siècles, dans un superbe bâtiment de style constructiviste.


Outre les grands artistes européens (cocorico, non ce n'est pas un artiste) genre Picasso, Miro, Gauguin et autres Cézanne, on trouve pas mal d'artistes tchèques comme Kupka ou le cubiste Kubišta (c'est son vrai nom, je ne cherche pas à faire de jeux de mots).

Quoi qu'il en soit, demain c'est BBQ et entre la pluie et le mauvais temps et le froid, il faut espérer qu'il ne pleuve pas le soir, car j'ai remarqué qu'à Prague, il pleut uniquement quand tu es dehors (to je katastrofa)

Sur ce,

Na shledanou!

ps: aujourd'hui, c'est mon anniversaire ; alors ceux qui ne me l'ont pas souhaité, il vous reste plus que quelques heures, et n'oubliez pas ma fête demain. A bon entendeur...



lundi 3 septembre 2007

Lundi 3 septembre

Ahoj les gens!

Aujourd'hui à Prague, il fait beau (en gros, 15°C et il n'a plu que 15 minutes), je suis crevé et on a changé de prof qui nous fait trop travailler (on ne chante même plus Honky Tonky blues, to je škoda), mais j'ai quand meme eu le temps de passer à la banque, à la Česka Spořitelna, et de me promener. Je vous présente donc la "Dancing House" (ou la maison qui danse pour les anglophobes) construite entre 1994 et 1996 par deux architectes, un canadien et un tchéco-croate. Comme quoi, il n'y a pas que des vieilles pierres à Prague (on notera le ciel bleu) :
(copyright photo : Moi)
Je concluerai cet article par les joies de la grammaire tchèque, comment dire (au nominatif seulement) :
une bière : jedno pivo
deux bières : dva piva
trois ou quatre bières : 3, 4 piva
MAIS à partir de cinq : 5,6... piv
non, non, c logique et pas compliqué (et c'est pour tout pareil)
Na shledanou!

Bilan des deux premières semaines

Bonsoir à tous! Et à tous, bien sûr!
ou maintenant dirais-je Ahoj!

Alors, durant ces deux semaines, bcp de tchèque appris, quelques bières consommées, quelques légumes achetés avec bonheur (ouh, c pas cher!!!), et quelques visites.

Tout d'abord, la visite joyeuse d'un camp de concentration et d'un crématorium à Terezin :

Journée de visite à Kutna Hora, ville où étaient fabriquées les monnaies du royaume, avec promenade dans la ville et dans une mine d'argent et dans une magnifique chapelle où la décoration est faite uniquement à partir d'ossements (une idée déco à retenir pour la maison de Sandrine sur M6):

Enfin, je finirai par la journée de dimanche où j'ai joué mon petit desperate househusband (pour Laure, husband c'est l'équivalent de wife en masculin) avec ménage, lessive, repassage et courses. Et, résultat des courses dans le désordre : des tomates, du raisin, de la pate feuilletée, des legumes, des yaourts (3) , des biscuits (2 paquets), des champignons, des petits pois et du nettoyant multi-surfaces pour 10 euros.
Voilà le condensé (le résumé pour les blondes) de mes deux semaines, maintenant ça sera des nouvelles fraiches!


Que d'émotion (merci pour cette émotion d'ailleurs) pour ce premier message de ce blog ! Donc, pour les incultes en géographie (au hasard, Laure), Prague est la capitale de la République Tchèque, la Tchéquie pour les intimes (un peu comme Cathy pour les fans de Catherine Muller quoi). En premier, pour mieux vous situer, voici une petite photo aérienne de la localisation de mon appart (petite flèche verte), dans Prague 6, près du monastère Strahov:






Juste pour terminer ce premier article, je vous rappelle juste que la République Tchèque est une démocratie, avec l'électricité et l'eau courrante....